Avis Direct assurance

Assurance automobile Direct Assurance

L’offre DIRECT ASSURANCE s’articule en quatre formules et trois packs optionnels disponibles pour chacune des formules.

direct assurance

Tiers minimum Tiers essentiel Tiers maximal Tous Risques
Dommages causés à autrui
Défense pénale et recours
Protection juridique
Assistance
Garantie conducteur 400000 euros
Evénements climatiques exceptionnels
Attentats, catastrophes naturelles et technologiques
Bris de glace
Incendie (y compris émeutes)
Vol
Dommage tous accidents
Pack Protection Option Option Option Option
Pack Tranquilité Option Option Option Option
Pack Sérénité Option Option Option Option
NB : Les contrats sont annulés et il n’y a pas de possibilité de s’assurer pour une période plus courte.

Garanties

Lors d’un sinistre, le traitement par Direct Assurance sera fonction de votre contrat et de votre degré de responsabilité. Dans la formule Tous Risques, la totalité des réparations seront prises en charge même en cas d’accident responsable ou en cas de vandalisme. Après déduction de la franchise totalement ou partiellement.

Pour les autres formules, ce sera Direct Assurance qui fera l’analyse en fonction des responsabilités, du contrat de base et des options éventuelles.

En règle générale si vous n’êtes pas responsable vous serez couvert à 100% quelle que soit la formule. En dehors de la formule tout risque, si vous êtes responsable à 50% vous serez indemnisé à 50%. Si vous êtes responsable à 100% ou si votre sinistre implique un tiers non identifié vous ne serez pas indemnisé.

Dans toutes les configurations de contrats vous disposez d’une aide d’urgence en cas de panne ou d’accident mais aussi en cas de vol ou de maladie. L’assistance du conducteur  et ses passagers et le remorquage du véhicule. Cela selon les circonstances.

La situation décidera soit de la poursuite du voyage soit le rapatriement au domicile. Il faudra néanmoins l’accord préalable de l’assistance.  Si le véhicule peut être réparé rapidement, l’assurance prendra en charge une nuit d’hôtel si vous êtes en France ou trois si vous êtes à l’étranger.

En cas de dommages corporels, il y aura soit une prise en charge médicale soit la prise en charge de l’hospitalisation.

En cas d’accident ou de vol il n’y a pas de restrictions de distance par rapport à votre domicile.  En revanche pour les pannes il faut que celle-ci intervienne à plus de 50 km de votre domicile.  Par prudence, car statistiquement vous avez une forte probabilité de tomber en panne près de chez vous, il est conseillé d’opter pour le pack sérénité. Dans ce cas, même chez vous, l’assurance Direct Assurance couvrira l’intervention.

Bien entendu il faudra contacter l’assistance (1800 garages partenaires) et ne pas passer par un dépanneur sans l’accord de l’assistance pour ne pas faire appel à un dépanneur non agréé.

Si vous vous déplacez à l’étranger.  Il faut vérifier que le pays où vous allez circuler fait bien parti des pays couverts. A cet effet vous avez la liste des pays sur votre carte verte ou sur votre attestation d’assurance. Les pays comme Andorre, Gibraltar, Monaco, Lichtenstein, St Marin et Vatican sont inclus dans les pays couverts.

Votre carte verte ne sera pas contrôlée à la frontière dans les pays de l’Espace Economique Européen ainsi que pour la Suisse, l’Andorre et la Croatie. Mais il faudra être en mesure de la présenter pour prouver que vous êtes assuré. De plus il ne faut pas que votre séjour dure plus de trois mois.  Dans le cas contraire, vous ne serez couvert que pour la responsabilité civile.

Si votre sinistre concerne un bris de glace, vous pouvez prendre contact directement avec un des partenaires agréés sans en passer par l’assistance au préalable. Ces partenaires sont France pare-brise, Mondial pare-brise et Carglass. Dans ce cas vous n’avez pas d’avance de frais à faire sauf l’éventuelle franchise. En cas de réparation par résine aucun frais ou franchise ne vous sera demandé. Le remplacement de pare-brise peut se faire à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Avec France Pare-brise et Mondial Pare-brise peut vous proposer le prêt d’un véhicule pendant l’immobilisation de votre véhicule.

En ce qui concerne les garages partenaires ceux-ci font l’objet d’une sélection. Après réparations le véhicule est restitué nettoyé que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous n’avais pas de paiements à effectuer que ce soit aux garages partenaires ou aux partenaires pour les bris de glace. Direct Assurance se charge de régler directement le professionnel. (hors franchises éventuelles).

Si vous avez opté pour le pack Tranquillité ou le pack Sérénité vous bénéficierez d’un prêt de véhicule livrable à votre domicile ou dans le garage partenaire le temps des réparations. Cette disposition n’est valable qu’en France continentale.

En cas de panne non plus ce service n’est pas prévu sauf si vous avez opté pour la Garantie Assistance. Celle-ci est accessible 7 jours sur 7 et 24 heurs sur 24.
Direct Assurance propose désormais, comme d’autres assureurs, une assurance connectée.  Grâce à la pose d’un boîtier  Drive Box gratuitement. Ce boîtier permet d’analyser le comportement de conduite et en fonction du score obtenu l’assuré peut bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50% sur son tarif de base. Ce système n’est pas un GPS et garantit la confidentialité de vos déplacement.  Il ne peut dans le cas de mauvais score engendrer une révision à la hausse des tarifs. Il y a aussi une confidentialité des données qui restent chez l’assureur.

Ce système permet aux jeunes conducteurs de prouver un bon comportement de conduite pour bénéficier de tarifs préférentiels. Les jeunes conducteurs sont les personnes ayant moins de 7 années de permis ou n’ayant pas été assuré lors de deux années précédentes.

Chaque mois la prime est recalculée. Il faut avoir plus de 60 sur 100 pour bénéficier d’une première remise  de 10%. Au-delà de 70 c’est une remise de 20%, au-delà de 80 c’est 30% et finalement au-delà de 90 points la remise totale est de 40%.

En règle générale, Direct Assurance favorise les jeunes conducteurs par une politique tarifaire incitative mais aussi en ne pénalisant pas les conducteurs en conduite accompagnée ou en conduite supervisée avec des franchises supplémentaires. Néanmoins le jeunes conducteurs en formation dans un cadre professionnel ne sont pas pris en charge par Direct Assurance.

Pour déclarer un jeune conducteur il suffit de contacter par téléphone son assureur ou de le faire en ligne sur l’espace personnel.

Après la deuxième année d’assurance, les jeunes conducteurs bénéficient d’une première remise de 10%.  Bien entendu sous condition qu’aucun sinistre responsable ou partiellement responsable n’ait eu lieu au cours de ces deux années.
Les contrats Direct Assurance contiennent une clause de prêt occasionnel de véhicule pour des conducteurs non prévus au contrat. Par conséquent il n’est plus nécessaire de prévenir préalablement en cas de prêt de votre véhicule. Vérifiez néanmoins que le conducteur est lui-même assuré depuis au moins deux ans sans interruption (à son nom et en tant que conducteur principal de son véhicule) sinon le plafond de franchise sera remontée de 1500 euros. En cas d’accident responsable, c’est l’assuré du contrat Direct Assurance qui subira les conséquences sur son bonus donc sur la prime d’assurance. Il faut aussi pouvoir justifier que le prêt est occasionnel.