Avis Generali

Présentation du contrat automobile Generali

Celui-ci se compose de 3 formules. L’assurance au tiers, au tiers plus vol et tous risques. Ces trois formules de base sont ajustables selon votre profil.  Des options comme le remboursement de votre véhicule à sa valeur d’achat (dans les 36 premiers mois), la protection de conducteur  de 300 000 euros jusqu’à un million d’euros pour la perte de salaire, ou encore le dépannage et l’assistance avec Europ Assistance.

Dans le cas où vous avez souscrit la garantie dommages, en cas de sinistre responsable vous aurez à régler la franchise. En confiant les réparations aux réparateurs agréés (environ 1500) vous n’aurez pas à faire l’avance des frais. Attention ces réparateurs sont sur  le territoire national. En cas d’accident à l’étranger vous aurez à faire l’avance des frais. L’expertise sera prise en charge par Générali.  En revanche, si vous n’êtes pas responsable, c’est à ou aux assureurs des véhicules responsables de se charger de l’expertise. Bien entendu, les réparations seront effectuées selon les normes du constructeur.

Grâce à la mise en place d’un système de photos numériques, les réparateurs agréés transmettent aux experts tous les clichés nécessaires pour, dans la plupart des cas, évaluer les travaux et ainsi pouvoir entamer les réparations au plus vite. Dans certains cas la visite sur place de l’expert sera nécessaire.

Si vous roulez peu il vous est possible de souscrire à une assurance 4000 km et bénéficier d’une remise allant jusqu’à 30%.  De même si vous optez pour 8000 km par an, vous aurez également une réduction pouvant aller jusqu’à 20%.

Si vous avez mal estimé vos besoins, vous pourrez  par anticipation demander une extension de 1000 ou 2000 km.

La garantie assistance  vous offres de multiples services en cas d’accidents mais aussi pour des incidents fréquents comme les crevaisons, les pannes d’essences ou encore la perte de clefs que ce soit chez vous ou même à l’étranger.

Si vous avez opté pour le bris de glace (BDG) vous ne paierez que la franchise prévue au contrat, mais vous n’aurez pas d’avance de frais à effectuer si vous passez par un réparateur agréé.

Pour les propriétaires de véhicules « propres », c’est-à-dire avec des émissions de CO² inférieurs à 120 g/km, votre contrat bénéficiera d’un abattement de 5%.

En résumé :

Formule 1 Formule 2 Formule 3
Responsabilité civile Inclus Inclus Inclus
Défense pénale recours Inclus Inclus Inclus
Evénements majeurs - Inclus Inclus
Bris de glaces - Inclus Inclus
Vol - Inclus Inclus
Incendie - Inclus Inclus
Dommages tous accidents et vandalisme - - Inclus
Formule 1 Formule 2 Formule 3
Remboursement de crédit - Inclus Inclus
Accessoires hors catalogue - Option Option
Contenu privé et professionnel - Option Option
Vol isolé des éléments extérieurs - Inclus Inclus
Indemnisation en valeur d'achat - 12 mois - - Inclus
Indemnisation en valeur d'achat - 24 mois - - Option
Indemnisation en valeur d'achat - 36 mois - - Option
Protection conducteur : 300.000€ seuil 5% Inclus Inclus Inclus
Protection conducteur : 600000 seuil 10% Option Option Option
Protection conducteur : 1 million d'euros Option Option Option
Formule 1 Formule 2 Formule 3
Assistance Option Inclus Inclus
Véhicule de remplacement Option Option Option
Panne mécanique toutes pièces/étendue Option - Option
Protection juridique auto Option Option Option

Garanties

Générali avance certains avantages comme la garantie des services, des délais rapides, son réseau de professionnels agréés, le prêt d’un véhicule de remplacement gratuitement le temps des réparations, le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule avant restitution, les contrôles de niveaux, éclairages, pneus et donc les frais payés directement par Générali afin que vous n’ayez pas à en faire l’avance (hors franchises).
Le partenariat avec Europe Assistance permet de vous fournir un service d’assistance afin de vous guider dans vos démarches, notamment pour remplir le constat amiable.

Générali s’est également doté des moyens actuels de communication en développant des applications.  Notamment avec monespace.generali.fr où vous aurez à disposition vos contrats, les coordonnées utiles, déclarer votre sinistre et effectuer le suivi du dossier, et les réparations.

L’application Autofocus sur smartphone vous permet d’envoyer vous-même vos photos à l’expert qui pourra très rapidement faire une évaluation et proposer les solutions d’indemnisation.

Une troisième application, Mon Générali, vous permet de localiser le réparateur agrée le plus proche, faire une déclaration simplifiée de sinistre, estimer votre responsabilité. Le tout est synchronisé en temps réel avec  Générali.

Après ces présentations positives il est nécessaire de parler des exclusions, comme dans tous les contrats d’ailleurs.

Exclusions

Ces exclusions tombent pour le plupart sous le sens, comme le défaut de permis (annulé, retiré ou même jamais obtenu), la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.

Vérifiez aussi le montant des franchises car des prix attractifs peuvent cacher des franchises élevées.  Il est possible d’opter pour des franchises élevées si on estime être un bon conducteur.